Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jan

🌼👜 Mary Poppins ☂️🍒

Publié par Mouette  - Catégories :  #Amigurumi, #Crochet, #Le petit monde des Miniidoles, #Minifictionidoles

Le générique de Mary Poppins ... à regarder jusqu'au bout !

Je ne traine pas à vous montrer mon dernier personnage crocheté en 2019 .... car peut-être que certains d'entre vous ont eu l’œil et l'on aperçu dans la petite photo de famille du jour de l'an !
Alors on y va !

🎼 "Supercalifragilisticexpialidocioous" 🎼
ou le mot magique imprononçable le plus populaire au monde grâce à  Monsieur Walt Disney que l'on ne présente plus et à l'auteur du livre éponyme, Madame Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff.

🎼 "Supercalifragilisticexpialidocious" 🎼
Il suffit de prononcer ce mot pour qu'immédiatement, l'auditoire sache de qui l'on parle. C'est dire son importance !

🎼 "Supercalifragilisticexpialidocious" 🎼
ou la représentation parfaite de la nanny idéale, que tous les enfants rêveraient de rencontrer un jour.

J'ai nommé :

Sur la base bouteille des Miniidoles de filles, j'ai commencé le bas et une partie du haut de la poupée en fil noir Crochet Coton 10 Lammy Yarns et crochet 1,5. Un liséré gris délimite les souliers. Par-dessus, et en partant du cou, j'ai commencé le haut du manteau que j'ai séparé en 2 à partir de la taille. Cela définissait l'ouverture des pans du vêtement. 

Je me suis ensuite attelé au chapeau. Mary Poppins est reconnaissable facilement grâce à 4 éléments essentiels : son chapeau, son manteau, son sac et son parapluie.
Encore faut-il qu'ils soient à la mode Mary Poppins. Car elle ne porte pas n'importe quel chapeau ! Il est structuré comme un chapeau cloche, qui serait très court de forme, avec un bord relativement étroit et ondulé. Il est en plus décoré de cerises et de marguerites.

J'ai bien entendu, commencé par lui crocheter ses cheveux. Un simple "casque" en fil marron, associé dans le dos, à une boule cousue pour faire le chignon.

Mary Poppins, crochet, doll, poupée, miniidole

Puis que je me suis attaqué au fameux chapeau ! Je suis donc partie, avec mon fil noir et mon crochet 1,5, sur une base en disque que j'ai continué par quelques diminutions, avant de l'élargir à nouveau pour façonner le bord ondulé. Afin que l'ondulation soit facile à modeler et tienne parfaitement, j'ai inséré sur le dernier rang, comme pour la plupart des chapeaux des précédentes Miniidoles, un fil d'aluminium 1mm de couleur noire.

Mary Poppins, crochet, doll, poupée, miniidole

Cette subtilité permet vraiment de donner l'allure que l'on souhaite aux bordures de chapeaux. Ici, les vaguelettes sont impeccables et promettent de rester en place grâce au renfort en aluminium.

Mary Poppins, crochet, doll, poupée, miniidole

C'est fou ce qu'un simple chapeau donne de l'allure ! On imagine déjà Mary !

Mary Poppins, crochet, doll, poupée, miniidole

Pour les cerises, quelques perles de rocailles 3mm cousues seules, par 2 ou par 3, bien réparties tout autour du chapeau, et l'affaire était réglée.

Une touche de rose aux joues ...

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Je ne sais pas si vous avez remarqué sur les photos ou dans le film, le chapeau noir de Mary Poppins est piqué d'un côté par une marguerite sur tige. J'ai pris un morceau de fil à tiges des chez Rayher que j'ai fixé au chapeau et plié à la pince de l'autre.

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Puis j'ai crocheté les mini marguerites que j'ai fait au nombre de 3 : une pour le devant du chapeau, une pour le côté et une pour l'extrémité de la tige (comme sur la photo ci-après, extraite du film de Walt Disney Studio).

En réalité le chapeau en comporte une quatrième dans le dos (j'ai vu ça plus tard dans le film) ... il va falloir que je rectifie ça rapidement !

Tenez, petit bonus, je vous mets le tuto des petites fleurettes :

Avec du fil à crochet Maxi Sugar Rush de chez Sheepjes jaune et blanc et un crochet 0,6 (oui, je sais, c'est tout petit .... il faut avoir de bons yeux, un bon éclairage et peut-être même une petite loupe).

Avec le fil jaune :
1) 4 mailles en l'air ; fermer avec une maille coulée,
insérer le fil blanc,
2) "3 mailles en l'air, 1 maille coulée à la base des 3 mailles en l'air, 1 maille coulée dans le trou formé en 1) " X5 (chaque partie crochetée entre les "" est un pétale).
Relier le 1er pétale avec une maille coulée.
Fermer, couper.
Et voilà une mini marguerite !

Les deux petits bras ont été simples à faire. Un début couleur blanc pour les mains gantées, prolongé d'une succession de rangs noirs pour la manche du manteau.

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers
Eh mais c'est que ça commence à être ressemblant !
Extrait du film Disney Mary Poppins

Bon, trève d'auto-compliments .... il fallait sérieusement s'occuper du parapluie ! Accessoire indispensable et à ne surtout pas rater !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la partie crochetée qui est la plus compliquée à faire. Il s'agit d'un disque tout ce qu'il y a de plus simple et de plus régulier débuté par un petit tube. Au dernier rang, j'ai réparti des associations de 3 petites mailles en l'air pour marquer les extrémités des baleines.

Baleines que j'ai façonnées avec des morceaux de fil d'aluminium 1mm et que j'ai cousues sur la partie interne du parapluie en lui donnant sa forme bombée.

J'ai ensuite coupé un morceau de pique à brochette en bois, que j'ai colorié avec un feutre permanent tout support Giotto decor noir.

Sauf que le parapluie de Mary Poppins est magique ! Il a un pommeau en forme de tête de perroquet bleu-verdâtre .... qui parle !
J'ai donc trouvé une perle en bois, en forme de perroquet .... vert .... et je lui ai .... coupé la tête 😱 . Je sais, c'est hard, mais je n'avais pas le choix ! Il me fallait un pommeau raccord avec celui de Mary !

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

J'ai donc coupé la tête, puis j'y ai fait un trou (hum .... j'ai un peu torturé la pauvre bête ....), dans lequel j'ai mis une goutte de colle avant d'y insérer la pointe non coupée d'une des extrémités du pique à brochette.

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Je me suis calmée ensuite, rassurez-vous ! 😀 J'ai pris des fils rose pâle et marron chocolat au lait et j'ai crocheté l'écharpe. Rien de compliqué à l'affaire. Des rangs successifs en alternant les deux couleurs. J'ai ajouté quelques franges un peu fouillis aux extrémités et l'affaire était réglée ! Elle devait cependant être suffisamment longue pour que je puisse la nouer autour du cou de la poupée.

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Vous remarquerez que contrairement aux autres Miniidoles, j'ai dû poser Mary Poppins sur un socle. En effet, le centre de gravité de la poupée était dévié par la masse du parapluie. En posant l'ensemble sur un plan de travail, la poupée tombait  irrémédiablement sur le côté du parapluie. J'ai donc pris l'initiative de sélectionner une rondelle de bois pas trop grande (que l'on trouve en sachets dans les magasins de loisirs créatifs), d'y percer un mini trou et d'y planter/coller l'extrémité d'un cure-dent. L'autre extrémité étant plantée dans la base en carton de la poupée. Ainsi elle tient parfaitement debout. On peut jouer avec quand même sans problème.

Chose faite, j'ai crocheté le petit sac. Il est moins profond que celui dans le film. Mais j'avais peur qu'il traine par-terre. Du coup, je suis moyennement satisfaite du résultat.
Tant pis !

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Bon .... on reconnait quand même Mary Poppins , non ?

Mary Poppins, crochet, doll, amigurumi, miniidoles, Disney, PLTravers

Dernier détail, mais pas des moindres, 3 petites perles de rocaille noires sont cousues sur la partie haute (fermée) du manteau. Oui oui, ce sont les boutons.

Si ma petite Mary Poppins vous a donné envie de vous (re)plonger dans son histoire, tant cinématographique que littéraire, voici quelques petites références que je me permets de vous proposer :

Littéraire d'abord, puisqu'à l'origine de ce personnage, il y a un auteur et un livre édité en France dans la collection Livre de Poche Jeunesse ;

Après quoi, je vous invite bien évidemment à ressortir votre DVD Classique Disney, afin de retourner dans la magie des lieux et de continuer à vous imprégner de cette ambiance musicale incomparable ;

Pour terminer par l'excellent film de John Lee Hancock sorti en 2013 : 

 ... avec d'excellents acteurs que l'on n'a aucunement besoin de présenter : Tom Hanks et Emma Thompson ; Qui relate l'histoire de la création du film Disney qui a bien failli ne jamais voir le jour. (Vous pouvez voir la bande annonce en version française en bas de l'article).

Julie Andrews, Walt Disney and P.L. Travers le jour de la 1ère du film – Source : http://zannaland.com/production-begins-on-saving-mr-banks-story-of-walt-disney-making-mary-poppins/

Il est temps pour moi de reprendre mon crochet pour commencer un nouveau personnage. Mais comme d'habitude, je ne vous en dis pas plus !
En attendant, comme le suggère tellement bien Mary Poppins, essayons de voir les choses différemment, en y ajoutant un soupçon de magie !
... et comme à l'accoutumée, parce ce n'est pas que pour les mamies, que l'on peut faire des choses fabuleuses et qu'il suffit de connaître seulement 4 mailles pour se lancer dans la magnifique aventure du crochet ....

 

Bande annonce du film américain Dand l'Ombre de Mary, narrant l'histoire de cette rencontre qui a failli ne jamais aboutir à la création du film que l'on connait..

Commenter cet article

À propos

Miniidoles' Little World