Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

🦉🕯️Harry Potter 🏰🦉

Publié par Mouette  - Catégories :  #Amigurumi, #Le petit monde des Miniidoles, #Crochet, #Minifictionidoles

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on crochète des personnages comme les Miniidoles, c'est que l'on peut jeter son dévolu sur n'importe quel univers. Pour le moment, c'est vrai que je prends un immense plaisir à créer des poupées chapeautées. Je trouve que cet accessoire donne un caractère incroyable au personnage (cela doit être également le cas sur des gens en chair et en os !!). Bien évidemment, chaque couvre-chef est différent, adapté à la tête et la personnalité qui le porte. Mais lors de l'évolution de la poupée entre mes mains, je me rends systématiquement compte que, sans chapeau, elle a tout de suite beaucoup moins d'allure. Le chapeau donne du caractère. Le chapeau est magique ... tiens tiens tiens ....

... cette fois-ci, j'ai choisi de crocheter le plus mignon des petits sorciers britanniques. Même pas besoin de le citer .... tant sa notoriété est presque comparable à celle de la souris aux grandes oreilles rondes ... j'ai décidé de faire ....

Quand je travaille sur le choix d'un personnage, qu'il soit fictif ou réel, j'accorde beaucoup d'importance et de temps à essayer de trouver quels sont ses signes distinctifs. Il ne doit pas y en avoir plus de 4 car la taille réduite des Miniidoles ne permet pas de s'aventurer dans un amoncellement de détails. Je fais un dessin, colorié aux crayons de couleurs, et je repère les accessoires ou signes qui feront que, même si la poupée est petite, d'un seul coup d’œil, on saura de qui elle est la représentation (ou à défaut, on aura une petite idée). Parfois, la poupée ne se suffit pas à elle-même pour elle reconnaissable. C'est alors par association avec une autre qu'un univers se révèle et que la connaissance et la logique font que l'on déduit son identité. C'était le cas précédemment de Constanze Mozart. Séparée de son illustre mari, elle n'est "qu'une" femme bien habillée du 18ème siècle. Aux côtés de Wolfgang, elle devient Constanze.

Si l'on met sur une table des lunettes rondes, une baguette magique et une tunique noire, voir en prime un chapeau pointu de sorcier, le premier personnage qui vient à l'esprit est bel et bien Harry Potter. Je tenais mon personnage.

Ensuite viennent les questions techniques. Certaines trouvent leurs réponses immédiatement ; les autres en crochetant.

Tout a bien commencé par une structure de personnage à base "garçon". Un ovale resserré au milieu pour marquer les deux jambes. Comme le pantalon est noir, j'ai choisi de faire la séparation avec du fil gris. Discret mais présent.

undefined
Image source : https://www.freepng.fr/

Le pull part, comme les autres, du cou. Il est en fil Coton crochet 10 Lammy couleur gris souris. Le bas du pull est rayé. Sur les photos ci-dessous, j'avais terminé le bas par un rang de brides bordeaux. Mais le pull de Harry dans le film (autrement dit dans l'adaptation qui est faite des livres de J.K Rowling) se termine par un rang gris que l'on voit sur Daniel Radcliffe (photo juste au-dessus). 
J'ai donc défait le rang bordeaux que j'ai refait en mailles serrées avant de crocheter un dernier rang gris en brides simples.

Le haut du pull de Harry possède une encolure en V, bordée du même motif rayé. J'ai délibérément occulté ce détail (de même que celui de l'écusson Griffondor), par commodité d'une part, mais également parce que la taille de la poupée ainsi que la présence de la tunique noire masquant cette partie, rendent ce travail inutile. Une aubaine je dois dire.

J'ai ensuite crocheté les bras. Comme ceux des autres poupées, sans augmentation, en commençant par les mains. Un peu de couleur chair continuée par le gris de la manche du pull. Sauf qu'à leur extrémité, au niveau des épaules, je n'ai pas coupé le fil. J'ai inséré un fil noir et continué à crocheter en faisant quelques augmentations. Une fois la partie noire retournée par-dessus les bras, j'ai cousu ces-derniers à la poupée. Cela faisait des bras habillés des larges manches de la tunique. Un fil d'aluminium de 2mm est inséré dans les bras afin de leur donner de la mobilité.

Pour la tunique, j'ai repris le rang au cou, au niveau du pull-over. J'ai crocheté en aller-retour pour bien constituer les deux pans ouverts du devant.

Puis j'ai fait les cheveux avec du fil Sheepjes Maxi Sugar Rush coloris marron. Le même patron que pour mes précédentes petites poupées. Seules différences : la raie sur le côté, constituée d'une succession de mailles serrées, demi-brides et brides, ainsi que les 3 petites mèches censées masquer comme elles le peuvent la cicatrice du front. Harry Potter ne veut pas que l'on voit ce signe distinctif et il le cache comme il peut avec ses mèches de cheveux.
La poupée étant toute petite (une petite dizaine de cm), la cicatrice, proportionnelle, l'est tout autant. J'ai choisi de la broder avec un fil rouge (et non rose, plus crédible et ressemblant à la teinte d'une vraie cicatrice) afin qu'elle puisse être visible facilement.

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll

Un morceau de fil d'aluminium noir fin, formé à la pince, permet de faire les lunettes rondes si caractéristiques du personnage.

Un autre plus court dans un fil 1mm planté bien droit dans la main droite, donne l'illusion d'une baguette de magicien.

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll

S'est posé ensuite le problème du chapeau. Sur mon dessin du projet, j'avais envisagé de crocheter le Choixpeau magique. Ce chapeau pointu à large bord, de couleur marron, avec des plis formant yeux et bouche noirs, et dont le rôle est de définir dans quelle maison d'appartenance les élèves de Poudlard vont faire leur scolarité. 

Outre la complexité du projet, je me suis posé la question de la cohérence avec l'histoire et le personnage. Ce Choixpeau magique (il parle !) n'est en réalité sur la tête de Harry que quelques minutes dans l'histoire. En prime, il est assis sur un tabouret au moment même où il le porte. Il convenait donc mieux que je fasse un chapeau de sorcier, correspondant à la panoplie du parfait magicien.

Oui ... sauf que ... si l'on y regarde à deux fois, dans le livre il semblerait qu'il n'y ait pas de description détaillée dudit chapeau pointu. Dans le film ce-dernier n'est en réalité formé que d'un cône noir, grand et un peu mou et surtout sans bord :

Image extraite du film Harry Potter à l'école des sorciers

... et sur la couverture du livre ce même chapeau possède un large bord ainsi qu'une boucle métallique sur le devant, correspondant plus à l'idée que l'on se fait dans l'imaginaire du sorcier :

J'ai choisi, par commodité sans doute, mais également par logique, de crocheter à mon petit Harry Potter, un vrai chapeau de sorcier .... noir .... avec sa boucle sur le devant .... comme sur la couverture du livre.

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll
Hop !

Une petite écharpe en plus rayée aux couleurs de Griffondor, ne permet plus d'avoir de doute !

C'est .....

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll
Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll
Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll
Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll

Au dos, comme en comporte la tunique du sorcier, j'ai ajouté une capuche. Normalement, dans le film, elle apparait avec une doublure bordeaux à l'intérieur, aux couleurs de Griffondor. Ici, je ne pouvais pas le faire. D'abord son utilité aurait été toute relative, mais cela aurait en plus créé une épaisseur disgracieuse.
Cela m'arrangeait bien !!!!

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll

La petite boucle du chapeau est brodée simplement avec du fil vieil argent DMC (en échevette). Les yeux sont toujours en verre 3mm.

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll
Photo extraite du film Harry Potter and the Chamber of Secrets. Source https://www.broadwayworld.com

Il est mignon, non ?

Harry Potter, Miniidole, Poudlard, amigurumi, crochet, crochet doll

Bien évidemment, je ne saurais que vous inviter à lire les ouvrages de J.K. Rowling .... ou à défaut à visionner les films .... mais .... je suis certaine que c'est déjà chose faite !

Allez ... prochainement nous nous replongerons dans l'Histoire de France ! En avant pour le château de Versailles !

En attendant, (ce n'est pas la porte à côté ... je vous rappelle que nous partons de Poudlard!), ne lâchez pas vos crochets !

A très vite :

 

Commenter cet article

À propos

Miniidoles' Little World