🎬Charlot 📽️

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Charlot ? Il me semble que non. Charlot est un personnage fictif, dont le créateur n'est autre que le génial Charles Chaplin.
Je ne vous ai rien appris ? Je m'en doutais !
Alors poussons un peu plus avant sans trop entrer dans les détails.
Chaplin, une star hollywoodienne née en ... Angleterre. Eh oui, Charles Spencer Chaplin est un européen, né à Londres le 16 Avril 1889. Un demi-frère aîné, Sidney avec qui il s'entend bien ; abandonné très jeune par son père prénommé également Charles, c'est avec sa maman Hannah, qui l'élève très difficilement, qu'il passera ses premières années. En effet, actrice de music-hall, cette-dernière rencontre d'immenses difficultés pour payer son loyer et nourrir ses garçons qu'elle adore. A tel point que les services sociaux en arrivent à lui en retirer la garde. Cet événement tragique marquera bien évidemment le petit Charlie et aura des conséquences catastrophiques sur la santé mentale déjà fragilisée d'Hannah, qui sombrera peu à peu dans la folie.

De son côté, Charlie développe un intérêt et un goût très prononcé pour le jeu et la comédie. Il se rend compte rapidement que ses "pitreries" plus ou moins préparées rencontrent très souvent un public sensible et réactif. A l'âge de 10 ans, il joue déjà sur scène chaussé de claquettes, au sein d'une troupe nommée les Eight Lancashire Lads. C'est à compter de cette époque qu'il ne cessera de développer son talent et que naîtra une modeste mais solide notoriété.
Son art, c'est le pantomime ; sa chance sera les débuts du cinéma muet et la naissance des studios hollywoodiens. En 1913, il est remarqué par l'acteur cinéaste canadien Mack Sinnott, plus connu sous le nom de Mack Sennett. Ce-dernier se montre sensible à son talent et à son incroyable capacité à habiter les scènes dont il foule les planches, ce, qui plus est avec trois fois rien. Il le convoque à Hollywood et promet de l'engager dans sa troupe, la Keystone Comedy Company contre un salaire inespéré.
Acteur ô combien talentueux dans un premier temps, il se trouve en fouinant dans le hangar à costumes des studios, l'accoutrement qui fera naître le fabuleux personnage de Charlot et se fait également rapidement un nom en Californie. Créateur et artiste d'avant-garde avant tout, il se sent vite à l'étroit dans son rôle d'acteur. Il veut créer, gérer, être l'acteur de ses propres mises en scène. Il deviendra un représentant accompli du cinéma muet en s'intéressant à toutes les facettes du métier.

De la misère de ses plus jeunes années, refoulé des restaurants huppés, il devient une star au compte en banque bien fourni et devant qui les portes s'ouvrent désormais de façon systématique.
Les créations cinématographiques s'enchaînent ; Charlie s'effaçant rapidement derrière son personnage de Charlot. Entre 1914 et 1940, une petite trentaine de films voient le jour.
Marqué par son enfance modeste, malgré les richesses qu'il a accumulé et son train de vie fastueux, Chaplin se sentira toujours concerné par le statut ouvrier et exécrera les injustices sociales. Ses films seront progressivement de plus en plus empreints de messages politiques plus ou moins appréciés des autorités, notamment de J.Edgar Oover, qui le soupçonnera d'avoir des intérêts communistes.
De retour en Europe, il est confronté à un autre problème : la rancœur de ses compatriotes masculins qui lui reprochent violemment de s'être affranchi de son devoir civique et de ne pas avoir donné de sa personne dans les tranchées de la 1ere guerre mondiale, pour se faire de l'argent et vivre comme un roi à l’abri aux États-Unis. Se sentant banni de son pays il retourne en Amérique faire la seule chose qu'il sait faire : des films. Il y retrouve son meilleur ami, acteur cascadeur, Douglas Fairbanks, l'autre immense star du cinéma muet d'action de l'époque.

La montée du nazisme en Europe le touche et l'agace viscéralement. Son frère Sid étant de confession juive pour moitié par son père, Charlie ne pourra s'empêcher d'exprimer son dégoût pour les idéologies nauséabondes naissantes de l'autre côté de l'Atlantique. Ce sera la naissance du Dictateur, film courageux qui permettra à Chaplin de faire évoluer son personnage en lui donnant pour la première fois .... la parole.

Le cinéma muet est alors sur le déclin. Et Charlot voué à disparaître doucement. Il en restera néanmoins le précieux représentant des origines de la comédie cinématographique, toutes comme l'a été à sa manière son acolyte Fairbanks, pour le cinéma d'action.
Je ne développerai pas ici la suite de la biographie de Charles Chaplin, cet article n'ayant pour intention que de présenter mon petit Charlot au crochet dans le contexte qui l'anime. Je vous invite cependant à approfondir le sujet en vous référant aux suggestions que je me permets de vous proposer au terme de ce-dernier.
Mais passons à ma petite Miniidole ! 😀.
Tout commence par la désormais classique silhouette des petits bonhommes en pantalons.

Le personnage de Charlot a cette caractéristique qu'il porte des chaussures trop grandes. Clownesques. Si je voulais essayer de créer une Miniidole à son effigie, je ne pouvais pas passer à côté de ses pompes ! J'ai donc repris le patron des personnages masculins auquel j'ai ajouté deux petites boules crochetées au fil noir, que je n'ai pas fermé et que j'ai rembourré légèrement avant de les coudre sur l'avant de structure. Un chouïa décalés, imitant des pieds placés en canard, ils assuraient en plus une meilleure stabilité à l'ensemble.

Le haut du corps représente la chemise que j'ai crochetée au fil blanc (toujours qualité Sheepjes Maxi Sugar Rush et crochet 1,5).
Par-dessus, j'ai opéré en aller-retours pour former cette veste noire, trop juste, boutonnée difficilement sur l'avant.


Un col est crocheté à part du corps de la veste, pouvant ainsi être rabattu.U

Un autre col est également crocheté à la base du cou, en blanc cette fois, pour terminer la chemise que l'on distingue sous la veste trop petite.

Je n'ai pas rabattu le col blanc pour insister sur le côté savamment négligé du personnage. Une cravate est nouée (comme les vraies) autour du cou, sous le col négligemment relevé de la chemise. J'ai choisi pour la faire, un morceau de ruban satiné noir 4mm.


J'ai ensuite posé les deux petits yeux en verre 3mm, brodé une petite moustache toute droite, deux sourcils un peu étonnés et commencé à crocheter le chapeau melon.




Une demi-sphère continuée sur 2 rangs avant de faire les augmentations pour le bord bien droit. Un fil d'aluminium noir 1mm est inséré sur le dernier rang du chapeau afin qu'il ait une belle tenue.

Le même ruban que celui utilisé pour la cravate, est enroulé autour du chapeau, le terminant ainsi.

Pour les cheveux, j'ai opéré comme d'habitude. Ils sont crochetés d'un bloc, cousu sur le crâne. Le chapeau est ensuite fixé par-dessus, puis j'ai pris une pelote de fil de laine acrylique noire et j'en ai inséré des petit morceaux que j'ai floutés à l'aide d'une brosse à dents pour créer un volume décoiffé. Je n'ai fait cela que sur la partie des cheveux extérieure au chapeau. Chaplin ayant des cheveux bouclés.

Un morceau de fil d'aluminium noir 2mm est coupé et modelé à l'une de ses extrémités pour faire une cane.

Et voilà ! Il a le visage un peu plus rond que l'original, mais je pense avoir réussi à rendre à ma petite poupée l'âme du personnage. Le but étant de pouvoir le reconnaitre du premier regard. Je crois que c'est chose faite !
En tous les cas, il a l'air de trouver ça drôle !

Comme convenu un peu plus haut dans l'article, si le grand Charles Chaplin vous a donné envie d'approfondir un peu vos connaissances sur sa vie, je vous invite à consulter les ouvrages suivants :
- Charlot de David Robinson. Entre rire et larmes aux éditions Découvertes Gallimard . Une collection de petits ouvrages illustrés encyclopédiques incroyablement complets et agréables à lire et parcourir. Clic sur là couverture ci-dessous pour vous rendre sur le site Gallimard.

- Histoire de ma vie par Charles Chaplin disponible en format numérique mais également en grand format papier aux éditions Robert Laffont. Quoi de mieux que l'acteur raconté par l'homme ? Je vous mets le lien vers le site Decitre pour acquérir l'ouvrage par correspondance.

- Et son adaptation cinématographique de Richard Attenborough, Chaplin, datant de 1992, dans lequel Chaplin est magnifiquement incarné par Robert Downey Jr.

- Enfin le site officiel sur lequel vous pourrez en plus voir les affiches et extraits de ses films ainsi que tout un tas d'autres informations vérifiées. Clic sur là bannière ci-dessous pour y aller direct 😉.

La liste n'est pas exhaustive, vous l'aurez compris, tant l'acteur et son personnage sont populaires et ont été la source de nombreux écrits.
Ceci dit, confinés que nous sommes pour la plupart en cette période un peu bizarre, quoi de mieux que d'en profiter pour prendre le temps de s'enrichir en se faisant plaisir ?
Alors, un peu de lecture, de cinéma .... et puis .... on reste chez soi et .... on garde le cap. Solidaires et disciplinés, on s'en sortira.


Extrait du Dictateur. Tellement moderne ....