Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

🎨🖼️Pablo Picasso🖌️ 🎨

Publié par Mouette  - Catégories :  #Amigurumi, #Crochet, #Personnages au crochet

Ce n'est pas parce que je peux me laisser tenter par un test de box ou par un nouveau livre que j'arrête de crocheter de nouveaux personnages. Et comme mes envies m'emmènent dans des endroits éclectiques et diverses, j'ai décidé cette-fois ci de crocheter Pablo Picasso, un des maîtres, sinon Le Maître du cubisme.

J'ai pris du fil Drops Safran, noir, écru et beige, un crochet 2,5, et j'ai commencé par les chaussures. Toujours inspirés des bonhommes d'Amour Fou Crochet, mes personnages en jambes, sont singularisés par leurs vêtements, leurs accessoires et/ou la mise en scène que je leur attribue.

J'ai suivi le patron d'Albert Einstein que j'avais déjà fait il y a quelques temps. J'y ai inséré un fil d'aluminium 2mm argent parce que mon personnage devait avoir une posture particulière dans la mise en scène.

Le t-shirt est donc crocheté à partir du cou, par-dessus le buste de la poupée ; j'ai utilisé 2 fils, un noir et un blanc cassé, pour créer les rayures en alternant les couleurs au fur et à mesure sans les couper.

Les manches, quant à elles, sont crochetées en même temps que les bras, en faisant une petite démarcation discrète (je n'ai crocheté la lisière qu'en prenant le brin arrière des mailles du tour).

Un morceau de fil d'aluminium court également le long des bras, qui peuvent ainsi être maintenus légèrement pliés. Pratique pour tenir le pinceau et la palette !

Le pinceau est fabriqué à partir d'un cure-dent en bois sur lequel j'ai collé puis serré à la pince (avec du fil d'aluminium 1mm, en faisant 4 tours), 8 brins de laine Flora Drops rouge foncé. J'ai taillé les fibres en pointe et les ai imbibés de colle pour assurer leur maintien et la forme désirée.

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
🎨La phase de collage !🎨

Le pinceau est alors juste enfoncé à l'extrémité du bras du personnage, sur lequel j'ai brodé deux sourcils blancs (dont un en accent circonflexe), posé une rangée de cheveux (il était dégarni alors j'ai improvisé pour la tonsure !), et couvert le crâne d'un petit béret noir (que j'ai crocheté également).

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

Pendant que je progressais dans la construction de Pablo, je réfléchissais à la mise en scène que je voulais. Soit j'optais pour son talent de sculpteur - auquel cas il me fallait trouver une petite reproduction de sculpture faite dans la période t-shirt rayé/tonsure/béret -, soit pour celui de peintre - et là c'est un chevalet qu'il me fallait trouver-.

Vous l'aurez compris, j'ai choisi la peinture ! Et la chance m'a souri le jour où je suis partie en Belgique, dans une enseigne Action. Un superbe petit chevalet tout en bois de pin et métal, de la taille idéale (une trentaine de cm), pour .... moins de 4€ !

J'y ai également trouvé une toile à peindre vierge, sur laquelle j'ai vernis-collé une petite reproduction du tableau que Picasso à peint en 1955, de son épouse Jacqueline Roque :

Jacqueline en costume turc

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

J'ai ensuite, posé et fixé la toile sur le chevalet. Ne manquait plus que l'artiste !

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

Le fil glissé dans le personnage permet de maintenir les coudes légèrement pliés et d'appuyer le pinceau à l'endroit voulu sur la toile. De même que les jambes sont également légèrement pliées ... le maître est concentré sur son œuvre !

L'autre main était censée tenir la palette et sa peinture. Il me fallait alors trouver un moyen pour fabriquer cette-dernière.

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

Comme j'aime, dans la mesure du possible, créer les accessoires moi-même plutôt que de les acheter tout fait (ce qui peut parfois s'avérer plus difficile encore), j'ai récupéré une petite cagette (propre) ayant contenu des champignons de Paris.

L'avantage de ces petites cagettes, est que le bois y est fin comme du balsa (tellement difficile à trouver), et donc très facile à couper aux ciseaux ou au cutter. De gros ciseaux m'ont suffi pour y couper 2 petite palettes de même gabarit. J'ai même pu prendre la perforatrice à papier pour y percer les deux trous prévus pour y passer le pouce.

🎨Une lamelle rectangulaire suffit pour fabriquer la palette.🎨
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
🎨Deux morceaux identiques collés ensemble forment la plus mimi des palettes !🎨
🎨 La colle posée, j'ai mis des morceaux de chutes de bois et pincé tout autour pour éviter la déformation du bois et le bon positionnement des morceaux.🎨

De toutes petites quantités de peinture acrylique aux couleurs utilisées dans le tableau, savamment mélangées, séchées puis vernis.

Le trou de la palette permet de coudre cette-dernière à l'extrémité du bras de Pablo avec du fil de nylon transparent. Ni vu, ni connu !

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

La peintre, le chevalet, la toile ; ne manquait plus que le support de présentation. Mes autres personnages sont posés sur des morceaux de bois brut. Mais là, le chevalet devait être posé également sur le support.

J'avais tout d'abord pensé à fixer les pièces sur une vraie palette de peintre en bois. Mais je n'en ai pas trouvé près de chez nous et je n'avais pas envie d'en acheter sur internet. Je ne voulais pas non plus y mettre plus de 5€. Du coup, toutes mes exigences ont eu raison de ma quête. Je me suis donc rabattu sur un dessous de plat en bois brut foncé, très nature, d'environ 1cm d'épaisseur. Plutôt joli d'ailleurs ! Moins de 3€ chez Action (décidément !) : juste parfait !

J'ai vissé le chevalet au support et coupé un morceau de mousse de loisirs créatifs que j'ai collé en-dessous. Cela permet deux choses : cacher les têtes de vis et éviter qu'elles ne rayent le plan sur lequel l'ensemble est amené à être posé.

Et voilà ! Pablo Picasso en train de peindre sa muse en 1955 !

Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque
Pablo Picasso, amigurumi, crochet, Jacqueline Roque

Il est mignon ce Pablo !

A très bientôt !
En attendant ....

 

Commenter cet article
W
Quelle bonne idée. Il est trop beau. de nouveau une belle réussite.BRAVISSIMO et bisous
Répondre

À propos

Miniidoles' Little World