Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

🐘👳Le trophée éléphant de parade👳🐘

Publié par Mouette  - Catégories :  #Amigurumi, #Crochet

Je suis une dingue de crochet et mon cœur a littéralement explosé d'envie lorsque je suis tombée par hasard sur le modèle de trophée d'éléphant de parade de Vanessa Mooncie paru dans le magazine anglais Simply Crochet.

Ni une, ni deux, j'ai commandé mes pelotes de coton Drops Safran et Cotton light chez Kalidou (où je commence à avoir mes habitudes fibresques ^^) et j'ai commencé le boulot plaisir.

Plus que des blabla, voici la progression en images :

Le patron (qui est en anglais mais que je n'ai pas trouvé traduit en français) débute par la trompe. Les coloris sont incroyables !

Au commencement était ... la trompe.

En fait, on ne commence pas par le bout de la trompe mais par son extrémité. Puis on plie le disque pour continuer le crochetage des deux tubes qui constituent l'appendice à partir de la pliure ainsi définie.

Puis se développe le bas de la tête.
La face apparaît doucement mais elle est encore vide.

Ce modèle est tellement grand qu'il faut être particulièrement régulier en ce qui concerne le rembourrage. Sinon, on a vite des boursouflures et la régularité de la trompe ne pardonne visuellement aucun écart.

Les défenses blanches et or sont positionnées
Le disque au dos est crocheté. La tête est remplie et refermée.

Le crochet permettant de fixer la tête au mur est en réalité un anneau à rideau autour duquel on crochète pour qu'il soit de la même couleur que l'arrière de la tête. Le dos (plaqué au mur) est composé de 2 disques crochetés et assemblés, entre lesquels on glisse un disque de carton pour assurer la rigidité et la solidité. Cela doit être costaud car avec la ouate de remplissage, le rendu est assez lourd !

On s'attaque aux oreilles
Puis aux yeux entièrement au crochet. Une vraie merveille !
Là les yeux sont juste fixés avec des épingles. Remarquez le reflet brodé sur la pupille !
Crochetage des étoiles en fil brillant blanc Party de chez Zeeman.
Hop ! C'est cousu !
J'ai détourné les sequins d'une guirlande de Noël de chez Hema pour le plastron frontal.
C'était la première fois que je crochetais avec des sequins. J'ai réussi !

C'est une guirlande de 90 sequins ronds de 2cm de diamètre. Certains sont juste dorés, et les autres ont des reflets scintillants (on voir assez bien sur la photo ci-dessus).

Couture du plastron après crochetage des volants

Le plastron est bordé de 2 volants qui se superposent. Un couleur safran, et l'autre rouge. Le rendu est joli !

crochetage des macarons d'ornement latéraux. En Party or de chez Zeeman

Chaque macaron est composé de 2 disques assemblés, entre lesquels on glisse un disque de carton pour la rigidité.

trophée éléphant au crochet Vanessa Mooncie
Le plastron. So Bollywood ! ^^

J'ai entouré le plastron de 9 perles de métal doré. Dans le modèle original, le patron est publié dans un magazine sous blister, dans lequel les sequins et les perles sont fournies. Les sequins vendus sont argent et de forme ovale mesurant 2cm de hauteur, et les perles sont en plastique de couleur. Les perle prévues pour le plastron sont en forme de gouttes. Je leur préfère nettement les miennes, qui donnent beaucoup de lumière sur la tête de l'éléphant, rappelant joliment l'or des sequins.

trophée éléphant au crochet Vanessa Mooncie
Positionnement des macarons d'ornement et couture des yeux au mm près !

J'avais acheté 10 perles de métal doré de 1cm de diamètre (chez Rougier&Plé vendues en vrac).

trophée éléphant au crochet Vanessa Mooncie
J'ai crocheté les grannies ronds à coudre sur les oreilles ....
trophée éléphant au crochet Vanessa Mooncie
Et sur la trompe, ornés de perles en bois colorées. Tadaaaaaa !

 

Il mesure 83cm de haut et 73 de large ! Belle bête ^^

Bilan : Un projet de cette taille était une première pour moi qui suis plutôt habituée aux amigurumis plus classiques. Mais l'hésitation face au défis n'a pas duré bien longtemps.
Je suis contente d'avoir en plus fait une superbe découverte : Vanessa Mooncie, une artiste que je trouve absolument incroyablement talentueuse. Mais .... j'en reparlerai. wink

Défit relevé !

yes That's OK !yes

Commenter cet article
E
Epoustouflant !!! Tout simplement incroyablement beau, quel travail magnifique
Répondre
M
Merci ^^
J
Bonjour auriez vous des photos au moment où vous construisez le bas de la tête au niveau des défense je suis un peu perdu avec le tuto en anglais<br /> Cordialement
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> votre article m a donné envie de relever le défi mais je ne parviens pas à trouver le tutoriel de cet oeuvre. pouvez vous m'aider stp.<br /> par avance merci et félicitation pour ce magnifique travail.<br /> <br /> Marion
Répondre
M
Bonjour<br /> Effectivement, Simply Crochet Mag semble avoir refondu son site internet. Vous pouvez trouver le patron du trophée éléphant sur le site anglais Ravelry à l'adresse suivante :<br /> <br /> https://www.ravelry.com/patterns/library/beaded-elephant-head<br /> <br /> Bon crochet ! ;-)

À propos

Miniidoles' Little World