Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Mar

🌹🎭 V for Guy Fawkes 🗡️🔥

Publié par Mouette  - Catégories :  #Amigurumi, #Le petit monde des Miniidoles, #Crochet, #Minifictionidoles

L'introduction de V pour Vendetta.

Cela fait un moment que j'ai envie de crocheter un petit personnage masqué. J'aime bien les héros masqués, qui luttent à leur manière contre l'injustice. Le premier qu'il m'a été donné de voir était Zorro. Je me souviens d'avoir suivi ses aventures les samedi soirs sur FR3 dans Disney Channel qui n'était à l'époque - et oui .... je ne suis pas toute jeune ! - pas encore une chaîne de télévision, mais une simple émission pour enfants. Alors que la télé était en couleurs (oui, bah .... quand même ! 😀), Zorro, lui n'était pas encore recolorisé. Il jouait de l'épée contre les méchants, toujours incognito, derrière son loup noir. Il blessait, il maniait l'épée comme personne, mais ... c'était toujours bien ! Toujours pour la bonne cause ! J'adorais !

Il était un peu violent, mais c'était ... normal ! C'était sous couvert de la justice dont il se déclarait garant.

C'était également le propre des justiciers des comics américains, vecteurs de propagandes en tous genres, mais pour qui on parvenait à éprouver très souvent, de troublante façon, de l'empathie. De sorte que, quelle que soit la méthode qu'ils employaient pour rendre leur justice, on adhèrait quand même à la violence des faits, pour peu qu'elle nous semble légitime.

J'ai un peu hésité avant de me lancer, ayant d'abord eu l'intention de reproduire le célèbre Joker, personnage populaire des b.d. DC Comics, récemment remis en lumière au cinéma. Lui aussi, justicier au sombre passé, dans son genre.
Puis j'ai eu l'occasion de revoir V pour Vendetta, moins récent, certes puisqu'il date de 2006, mais également basé sur un DC Comics et surtout dont les références historiques m'ont alors semblées assez intéressantes. Le film n'est pas un chef-d’œuvre, mais le sujet est fin et efficace.

Image extraite d'un comics. Source : https://dc.fandom.com

A vrai dire, en revisionnant le film sur Netflix, je me suis rendue compte (ce qui n'avait pas été le cas à l'époque de sa sortie en salle ...) de la richesse du sujet.

Ce personnage, dont le masque a été repris depuis notamment par le milieu des hackers informatiques, qui est devenu un symbole fort de rébellion et de lutte populaires contre les pouvoirs politiques corrompus et aux décisions autoritaires, mérite, il me semble, que l'on prête attention aux références qui se cachent en arrière-plan et dont le film est truffé.

Si je vous dis Guy Fawkes ? (Prononcer Gaï Fowks 😉)
Le personnage réel qui se cache sous le masque ?
Hum .... oui, dans un sens, mais non, pas vraiment.

Pour faire très simple, Guy Fawkes est une figure historique qui a vraiment existé. L'introduction du film, que vous pouvez voir au tout début de cet article, évoque furtivement le personnage et la fin de sa vie, en Angleterre, au 16ème siècle. Il y est né le 13 avril 1570 et mort le 31 janvier 1606. Catholique convaincu, il participe volontiers aux combats organisés contre les anglicans, même au-delà des frontières de son pays, notamment en Espagne. Au cours de ces combats, il fait des rencontres déterminantes ; Tout particulièrement celle d'un dénommé Robert Catesby, protestataire plus que déterminé à lutter contre l'anglicanisme au pouvoir en Angleterre.
Ils semblent s'être particulièrement bien entendus et ont été les instigateurs d'un évènement majeur de l'Histoire de l'Angleterre : La Conspiration des poudres (Gunpowder Treason Plot en anglaisqui est évoquée en pointillés tout au long du film. Un attentat "carabiné", qui aurait dû avoir lieu le 5 novembre 1605, durant lequel ils avaient prévu de faire sauter la Chambre des Lords durant la cérémonie d'ouverture du Parlement à Westminster. Pourquoi ? Pour assassiner le monarque anglican assis sur le trône de l'époque, qui était alors Jacques 1er d'Angleterre, pour ... le remplacer par, vous l'aurez compris, un roi catholique comme eux.

L'arrestation de Fawkes. Source express.co.uk

Lors de cet évènement révolutionnaire, c'était à Guy Fawkes que revenait la haute responsabilité de se charger de l'embrasement de la poudre à canon, qui avait été stockée en quantité au Parlement britannique. Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévues ! Il a été "victime" d'un mouchard qui a pu prévenir les autorités avant l'embrasement. Torturé, il s'échappe in extremis de l'échafaud qui devait sonner son heure, mais se brise le cou dans sa fuite, le 31 janvier 1606 (ce détail n'apparaît pas dans le film d'ailleurs). Il devient ainsi la figure emblématique de la conspiration des poudres et un illustre traître.

Depuis lors, en Angleterre, tous les 5 novembre au soir est fêtée la Guy Fawkes Night en commémoration de cet épisode célèbre. Des enfants, se promènent de maison en maison avec un pantin portant un masque bricolé, au sourire moqueur, à l'effigie de Guy Fawkes en clamant à chaque porte : "A penny for the Guy" ; En échange de quoi, ils espèrent se voir distribués des friandises (un peu à la manière d'Halloween et de son célèbre " Trick or treat"). Le pantin représente à lui seul les misères subies durant l'année ; il est brûlé dans la foulée dans un grand feu de joie. Des feux d'artifice sont également lancés durant cette soirée festive pour tous les anglais.

undefined
Guy Fawkes Night. Un 5 novembre. Source www.visitbritain.com

C'est bien gentil tout cela mais quel rapport avec V me direz-vous ? Le masque bien sûr !

Dans les années 80, Alan Moore, scénariste et David Lloyd, dessinateur de comics, veulent créer une nouvelle histoire de super-héros qu'ils intituleront V pour Vendetta.
L'histoire ? V, justicier masqué (comme beaucoup d'autres super-héros), dans une dystopie londonienne, fait tout pour anéantir le pouvoir autoritaire et corrompu au nom du peuple qu'il invite à se révolter.

David Lloyd, qui avait sans nul doute participé à des soirées Guy Fawkes Night dans sa jeunesse, se souvenait des masques un chouïa moqueurs et flippants qu'il avait vu et peut-être lui-même fabriqués avec ses copains. Un masque, simple, mais aux yeux goguenards et au sourire effrayant. Finalement ils s'appuieront sur cet évènement de l'Histoire de l'Angleterre pour écrire celle de V. 

V était né, sous les traits du masque de Guy Fawkes. Il serait à jamais habité par l'esprit de révolte et l'audace de ce célèbre personnage de l'histoire de l'Angleterre dont il s'est affublé le physique sous un masque blanc, aux moustaches aiguisées, aux pommettes saillantes et au sourire narquois.

Voici donc les étapes de mon projet de crochetage de la miniidole de V. 
Un petit croquis annoté programme la progression envisagée du travail.

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

Une petite poupée au corps de garçon, à la base ovale. V est tout de noir vêtu ; il m'a fallu très peu de temps pour choisir mes pelotes ! J'ai fait un essai de ceinture en cuir. C'est la première fois que j'utilise du vrai cuir pour mes petites poupées. J'ai pris une chute de croute souple noire, achetée en lot il y a quelques années chez Décocuir. Une petite lanière de 4mm coupée au cutter et cousue au dos de la poupée.

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

Les yeux du masque sont en amande et assez fins. J'ai essayé de poser de tout petits yeux 2mm que je souhaitais étirer avec de la broderie, mais le résultat n'était pas folichon. J'ai donc préféré n'utiliser que la technique de la broderie.

V porte une perruque de cheveux raides noirs, coupés en carré assez long. J'ai donc pris le même patron de cheveux que pour les autres miniidoles, que j'ai prolongé en aller-retours sur l'arrière.

Deux pommettes rose, comme celles des poupées filles, sont brodées ainsi que la barbichette en fil noir. La moustache est composée d'un petit morceau de fil aluminium 1mm que j'ai modelé, sur-lequel j'ai enroulé du fil noir avant de la coudre sur le visage.

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

Le chapeau est un mix de plusieurs patrons repris des poupées précédentes. Un peu du haut-de-forme d'Anne Lister, et du chapeau mou de Mary Poppins. Le bord est renforcé, comme toujours, d'un morceau de fil d'aluminium 1mm de couleur noire. Un morceau de ruban noir satiné de 4mm entoure la base du couvre-chef.

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Image extraite du film V pour Vendetta. Source : dc.wikia.com
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

J'ai choisi de broder la boucle de ceinture. Pour ce faire, j'ai pris un morceau de fil à tricoter de couleur argent (une vieille pelote de chez Monoprix que m'avais donnée ma maman ^^). Et j'ai brodé en rectangle autour du ruban de cuir. J'y ai poinçonné un trou et terminé la broderie.

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

Une mini rose est crochetée avec du fil Sheepjes Maxi Sugar Rush rouge et fixée à l'extrémité d'une tige métallique pour fleurs au crochet (vendue en lot chez Rayher).

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

Les dagues de 2cm sont des breloques métalliques argentées que j'ai trouvée chez Fantasyline. Cette enseigne est une vraie caverne d'Ali Baba et les tarifs sont vraiment attractifs!

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi

4 dagues pour un seul V. Il n'en fallait pas moins !

Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi , crochet doll
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi , crochet doll
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi , crochet doll
Miniidole, crochet doll, Guy Fawkes, v, Vendetta,  anonymous, amigurumi , crochet doll

Et voilà ! Prêt à réveiller le peuple endormi ! Prêt à lutter contre les dirigeants corrompus et avides de pouvoir !

J'ai adoré crocheter ce personnage ! Il n'est pas très intéressant si l'on considère l'austérité de son accoutrement. Mais la relative complexité de son masque, associée à l'exigence de ses accessoires et du respect de sa personnalité en ont fait un projet que j'ai pensé et mis à bien avec énormément d'enthousiasme.

Image source Fanpop.com

Je crois que je ne m'arrêterai pas là avec les miniidoles justiciers. Le Joker me tente énormément. Mais également les "Dali" de la série La Casa de Papel que je devrais sans doute crocheter en plusieurs exemplaires afin de donner corps à plusieurs membres de l'équipe et surtout afin de rendre le côté "flippant" rendu par l'effet de masse. Il me faudrait à ce moment-là, crocheter également le Professeur pour compéter la fresque. Les héroïnes féminine de The Handmaid's tale seront sans doùte également de la partie ; Avec tous les corps et leurs codes couleurs représentés.

Bref ..... quand j'ai commencé à créer ce petit monde, je ne savais pas si je ne me lasserais pas au bout de 3 ou 4 personnages. Mais il n'en est rien ! Plus j'en crochète, plus j'ai envie d'en crocheter ! Et le sujet est tellement vaste, riche, et diversifié, que la source n'est vraiment pas prête de se tarir !

Pour le moment, je ne me suis pas encore décidée sur qui je vais jeter mon dévolu. Mais je me connais ; cette impression de flottement de va pas durer. Alors ... on se retrouve très bientôt !

En attendant, persévérez. Même si vous êtes novices au crochet et que vous rencontrez une difficulté, ne lâchez rien. Vous pourriez passer au-dessus d'une révélation si vous abandonnez. Je vous dis cela parce que c'est précisément ce qui m'est arrivé il y a quelques temps. La dernière clé du trousseau est très souvent celle qui fait enfin tourner la serrure. Cette clé peut-être une personne qui vous aide (si vous osez lui demandez), un ouvrage trouvé par hasard sur l'étagère d'une bibliothèque ou d'une librairie, une vidéo sur internet ..... ou tout simplement le temps. Le temps laissé à votre intelligence pour trouver le chemin. Pour peu que vous lui en laissiez l'opportunité et que vous souhaitiez vraiment y arriver.

En clôture de cet article, je vous ai mis un extrait de la mini-série anglaise (de la BBC) de Ronan Bennett, Gunpowder, qui retrace les faits historiques de la Conspiration des poudres le 5 novembre 1605. Avec Kit Harrington qui campe le rôle de l'instigateur principal de cet évènement, Robert Catesby.

 

Commenter cet article

À propos

Miniidoles' Little World